Massage Shiro & Sarasvati Abhyanga

Origines

Saravasti en sanskri, déesse de la connaissance, de l’éloquence, de la sagesse des arts, était aussi à l’époque védique, la divinité des rivières. Assimilée à Shatarupa, la « multiforme », elle est à la fois l’épouse (shakti) et la fille de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne ; leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua none de la création.

Saravasti naît par scissiparité de l’œuf de Brahma (deux œufs séparés). A l’aube du monde, Brahma tombe amoureux de sa première création, Sarasvati, et se fait pousser cinq têtes pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence. Rudra figure primitive de Shiva, arrache une de ces têtes par jalousie.

Sarasvati transmet à Brahma la discipline de l’esprit et les enfants de la déesse, les Véda, enseignent à Brahma comment échapper aux distractions et aux tentations du monde sensuel. Depuis, les quatre têtes restantes de Brahma chantent les Veda.

Shiro

Le Shiro abhyanga, « Shiro » signifie la tête et « abhyanga » massage, Il est au cœur des soins utilisés en Ayurvéda. Ce massage active la circulation énergétique et permet de libérer les tensions induisant un état de paix et de tranquillité.

Ce massage favorise la relaxation profonde des muscles de la nuque, des épaules, du crâne et du visage.

Il agit sur plus de 40 points marmas, sorte de pont reliant le corps énergétique et le corps physique.

En sanskrit, marma signifie « ce qui tue » (yat marma iti marma), désignant par-là les points vitaux du corps. Les marmas principaux sont au nombre de 108, auxquels s’ajoutent une panoplie de marmas secondaires. Les marmas servent de passage entre le corps subtil et le corps matériel, distribuant l’énergie (prana) depuis les chakras et les canaux énergétiques subtils (nadis) vers le corps physique.

C’est un soin profond qui favorise la micro-circulation sanguine, le flux d’oxygène et de glucose vers le cerveau et stimule la circulation du liquide cérébro-spinal, le drainage des toxines, le relâchement des tissus fibreux de la tête du cou, de la nuque et des trapèzes.

Ce soin allie des mouvements stimulants, fluides et doux et des sollicitations des points marma (points d’énergies vitaux). Pratiqué régulièrement,  il favorise le sommeil, un relâchement des contractions musculaires des zones massées et amène la paix intérieure.

Sarasvati

Le massage Sarasvati est un massage relaxant du ventre. Il tire son appellation « Sarasvati », du nom de la déesse de la connaissance et de la sagesse.

Les manœuvres douces de l’abdomen procurent une grande sensation de bien-être. Ce massage doux, profond et réconfortant, permet un relâchement de la zone ventrale. Il permet de détoxiner le foie, de libérer l’estomac, en favorisant l’élimination des toxines et des liquides.

Il permet d’éliminer les tensions ventrales liées au stress, il est particulièrement recommandé aux femmes dont le dosha dominant est Vata*, plus enclines à la nervosité.

Il optimise également le fonctionnement des organes internes, notamment du système reproducteur. Il est également conseillé aux femmes afin de soulager les douleurs durant leur période de menstruation.

Les doshas

Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha ou éther) avec une dominance de deux éléments :

  • Vāta*: l’énergie est composée par les éléments air + éther (akasha)
  • Pitta: l’énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau
  • Kapha: l’énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau

Le ou les doshas dominants chez l’individu détermineraient ses tendances, ses forces et ses faiblesses. 

  • Vata : signifie le vent, étymologiquement traduit par ce qui déplace les choses, principalement composé de l’élément air mais secondairement également de l’éther. C’est la force primaire du système nerveux, la force vitale, responsable de l’expiration, de l’inspiration, du mouvement et de la coordination des sens. Elle est le courant des impulses nerveuses. Sans Vata, les deux autres doshas ne seraient pas capable de bouger.
Les doshas
(suite)
  • Pitta : signifie la bile, étymologiquement traduit par ce qui transforme ou digère les choses, principalement constitué par l’élément feu mais contient aussi l’élément eau. La dosha Pitta est la puissance digestive de notre organisme. Responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques, notre capacité de percevoir la réalité et de comprendre les choses telles qu’elles sont. Plus subtilement, Pitta se retrouve dans notre capacité de digérer l’information reçue par les sens, la digestion mentale est liée à l’intelligence et la capacité de distinguer le bien du mal. Pitta est relié également à la faim, à la soif, à la chaleur et à la perception visuelle.
  •  Kapha : signifie flegme, étymologiquement traduit par ce qui tient des choses ensemble ou ce qui donne l’humidité, composé principalement d’eau, mais secondairement également de la terre. Notre corps physique se compose principalement de la dosha kapha. C’est une force nutritive et de support. Kapha est la base de nos tissus corporels et est l’élément qui nous donne des émotions positives telles que l’amour, compassion, la patience, rémission.

Massage de bien-être à but non médical, non sexuel et non érotique. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n°60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de santé publique et au décret n° 96- 879 du 8 octobre 1996.