Massage ayurvédique indien

Origines

L’Ayurvéda signifie en Sanskrit « Ayur » force dynamique de vie et « Véda » connaissance, science (textes sacrés indiens).

 Il s’agit d’un système ancestral de santé indien, basé sur l’équilibre des 5 éléments (Terre-Eau-Feu-Air-Ether).

Cette science de la vie trouve ses origines en Inde dans la vallée de l’Indus durant la période Védique allant d’environ 2000 ans avant JC jusqu’au VIème siècle avant notre ère.

L’ayurvéda est le fruit de profondes méditations des « Rishi-s ». A travers ces méditations, ils cherchaient à aider les hommes de leurs villages. L’objectif était de les libérer des souffrances et de vivre en harmonie avec la nature.

Les Rishis rédigèrent de nombreux textes reprenant les principes généraux de leurs méditations et réflexions philosophiques. Ces textes forment un grand corpus appelé les Védas. Les Védas remontent donc pour les premiers à plus de 4000 ans.

Le massage ayurvédique

Ce massage fait partie de la prévention au même titre que le shiatsu.

Le massage ayurvédique est un massage bien-être qui régule les énergies dans le corps. Il est tonifiant, calmant à la fois, il permet de se laisser aller, de lâcher prise pour ainsi accéder à une détente profonde.

Il travaille sur le système sanguin, le système lymphatique et élimine les toxines du corps. Il tonifie les tissus musculaires. Ce massage développe la conscience de soi et détend profondément en relâchant son esprit.

Fruit d’une tradition millénaire, il nous offre les moyens de réaliser l’harmonie à tous les niveaux de l’être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel).

Massage de bien-être à but non médical, non sexuel et non érotique. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n°60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de santé publique et au décret n° 96- 879 du 8 octobre 1996.